Notre histoire est née de la forêt… Depuis près de 100 ans, Gascogne s’engage naturellement pour le développement durable de sa précieuse ressource, et la préservation de son environnement naturel.

Le papier Kraft naturel est un matériau biosourcé : issu d’une ressource renouvelable et renouvelée, provenant de gestion durable de la forêt locale des Landes de Gascogne.
Fabriqué dans les Landes depuis 1925 selon un procédé écoresponsable qui préserve son milieu environnant, c’est un biomatériau naturel parfaitement biodégradable et recyclable.
Créé en 1925 au cœur de la forêt des Landes par des sylviculteurs, Gascogne Papier valorise les sous-produits de pin maritime des Landes et favorise le développement durable de la forêt.
Pour fabriquer le papier Kraft naturel, on utilise une ressource 100% locale et durable :
La ressource bois est utilisée à 100% dans le Groupe !
Gascogne privilégie l’utilisation de matières premières locales certifiées « gestion forestière durable », et s’engage notamment depuis 2002 avec la certification PEFC.
NON, le papier ne détruit pas la forêt !
Bien au contraire, en utilisant les sous-produits de la forêt et les déchets des scieries, la papeterie fournit aux sylviculteurs une ressource indispensable pour entretenir le massif et replanter de jeunes arbres.
Une forêt bien entretenue joue un rôle de véritable poumon pour la planète, en captant le CO2 et en rejetant de l’oxygène. Ce carbone emprisonné dans les fibres du bois restera stocké dans le papier lors de sa fabrication, et tout au long de sa vie et de ses recyclages!
En France, la forêt occupe le quart du territoire en surface, et grandit de 50 000 hectares par an ! La forêt des Landes de Gascogne est un modèle de gestion durable, et le plus grand massif forestier cultivé d’Europe occidentale.
Le procédé « kraft » est un procédé de fabrication parfaitement intégré et bouclé : auto-production d’énergie, cycles de récupération et régénération de toutes les matières issues du process, recyclage des déchets.
Nos priorités au quotidien: préservation du milieu, économies d’eau et d’énergie, réduction des émissions, gestion des déchets, formation et responsabilisation du personnel.
L’industrie papetière réduit constamment ses émissions et consommations
Dans son ensemble, l’industrie papetière française fut, dès 1972, le premier secteur à s’engager formellement auprès des Pouvoirs publics pour maîtriser et réduire ses émissions. Depuis, ce contrat s’est traduit par une diminution de 80% des rejets de ses usines. De même, l’indice des matières en suspension et celui des matières oxydables ont fortement reculé depuis 1973.
Les usines de production papetière ont également considérablement réduit leur consommation d’énergie à la tonne produite. Ainsi, au cours de la dernière décennie, la consommation totale d’énergie ne s’est accrue que de 6% alors que la production de papiers et de cartons augmentait de 31%.
Parallèlement, la consommation d’eau, premier indicateur de sauvegarde environnementale, a diminué de 82% par tonne produite.
Non blanchi pour conserver la teinte naturelle du bois et pour un traitement chimique minimum, le papier Kraft brun est un biomatériau 100% naturel, et une véritable alternative écologique: biosourcé, biodégradable, recyclable, compostable.